Le massage shiatsu aide les femmes à se connecter à leur propre être psychologique. Le corps et les émotions sont des manifestations d'énergie tout aussi différentes. Comme le massage shiatsu fait circuler l'énergie facilement et en douceur, les émotions en plus du corps sont harmonisées par le traitement.

Massage Shiatsu en gynécologie

Bien que leurs manifestations apparaissent dans les organes reproducteurs, les troubles gynécologiques sont étroitement liés à l'ensemble de la constitution, en particulier aux émotions. En médecine traditionnelle chinoise, on accorde une grande importance à la prise en compte de tous les aspects d'un individu dans le diagnostic et la thérapie.

La MTC souligne le rôle que jouent les émotions dans la santé et la pathologie gynécologiques, affirmant que les troubles psychologiques sont une cause importante de maladie en gynécologie. Ainsi, la santé psychologique est cruciale pour des menstruations saines. Des sentiments refoulés, non exprimés ou excessifs, en particulier l'irritation et la colère, provoquent des déséquilibres de l'énergie du foie qui sont à l'origine de problèmes gynécologiques tels que le SPM, l'endométriose, les menstruations irrégulières, les menstruations douloureuses et les pertes vaginales anormales.

De nombreuses femmes qui sont des mères célibataires ou des femmes de carrière assument à la fois les rôles féminins traditionnels de mère et de ménagère ainsi que les rôles masculins de soutien de famille et d'homme d'affaires. Cela signifie souvent qu'elles essaient de faire trop de choses en trop peu de temps avec beaucoup de ressources, ce qui entraîne invariablement de la frustration et de la colère.

Sur le plan énergétique, la frustration est un flux d'énergie non fluide ou entravé. La plupart des femmes souffrant de SPM ou d'endométriose ont un niveau de stress psychologique supérieur à la moyenne en raison de conflits non résolus qui remontent jusqu'à la puberté. Ce stress psychologique peut s'être produit auparavant et est maintenant terminé, mais il se répercute encore tout au long de la vie de la femme en tant que force psychologique et émotionnelle bien établie dans son identité et sa vie est encore stressante.

Comme le massage shiatsu soulage les tensions et harmonise à la fois les émotions et le corps, il traite les problèmes gynécologiques issus du stress physique et psychologique.

Combinaison de massages et de traitements à base de plantes

Lorsque le massage shiatsu est complété par un traitement à base de plantes, sa gamme s'élargit en plus de devenir plus profonde et plus subtile. Les conditions rencontrées dans l'approche holistique du massage shiatsu se reflètent dans les états décrits dans les médicaments biomédicaux. Par exemple :

      • L'ovulation peut être provoquée par des herbes qui agissent sur l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.
      • La tension musculaire (principalement le muscle lisse), comme dans la dysménorrhée pratique, peut être trouvée lorsqu'il y a stagnation ou manque d'énergie et répondra aux herbes qui procèdent ou complètent l'énergie.
      • Le massage shiatsu et la MTC (Médecine traditionnelle chinoise) sont similaires à la stase sanguine, avec des niveaux élevés de prostaglandines qui peuvent être traités par des plantes qui revigorent le flux sanguin ; l'augmentation des niveaux de PG stimule l'utérus, provoquant des contractions excessives qui réduisent les douleurs abdominales ; les plantes qui revigorent le sang réduisent les niveaux de PG, soulageant ainsi les contractions douloureuses.

Conclusion

Les médicaments occidentaux et le massage shiatsu ne peuvent être fusionnés de manière simpliste comme s'il existait une correspondance fidèle entre un concept de massage shiatsu et son équivalent médical apparent, par exemple en supposant que le schéma de carence sanguine, un concept énergétique holistique et macroscopique, est identique à l'anémie, un concept étroitement défini et fragmenté basé sur la physiologie et la pathologie qui est diagnostiquée en s'appuyant sur un examen microscopique spécialisé et des tests chimiques. Les comparaisons ne peuvent pas être faites de manière simpliste sur des similitudes sémantiques, mais doivent être créées sur des similitudes diagnostiques ou thérapeutiques.

Les résultats de la recherche médicale peuvent aider à affiner et à clarifier les diagnostics basés sur la différenciation des modèles de massage shiatsu et de MTC. Par exemple, les schémas de la rate, du foie, de l'énergie, du sang et des reins sous-tendent l'ovulation asymptomatique, mais la recherche suggère que la carence rénale est souvent le schéma racine.

Article précédentL'ablation de la vésicule biliaire est-elle votre meilleure option ?
Article suivantL'aromathérapie est-elle efficace contre la maladie ?

Shiatsu massage helps women connect to their own psychological being. The body and the emotions are equally different manifestations of energy. As shiatsu massage causes energy to flow easily and smoothly, the emotions in addition to the body are harmonized through the treatment.

Shiatsu Massage in Gynaecology

Although their manifestations appear in the reproductive organs, gynaecological disorders are closely linked to the entire constitution, especially the emotions. In Traditional Chinese Medicine, great importance is placed on considering all aspects of an individual in diagnosis and therapy.

TCM highlights the role emotions play in gynaecological health and pathology, saying that psychological disturbances are a significant disease cause in gynaecology. Thus psychological health is crucial for healthy menstruation. Suppressed, unexpressed or excessive feelings, particularly irritation and anger, cause imbalances in liver energy that underlie gynaecological problems such as PMS, endometriosis, irregular menstruation, painful menstruation and abnormal vaginal discharge.

Many women that are single mothers or career women take on both traditional female roles of mother and homemaker as well as the manly roles of breadwinner and business person. This often means trying to do too much in too little time with a lot of resources, which invariably results in frustration and anger.

On an energetic level, frustration is a non fluid or impeded flow of energy. Most women with PMS or endometriosis have more than average levels of psychological stress because of unresolved conflicts stretching back to puberty. This psychological stress may have occurred before and is now over but it still reverberates throughout the woman’s life as a well established psychological and emotional force in her identity and her life is still stressful.

As shiatsu massage alleviates tension and harmonizes both emotions and body, it treats the gynaecological problems issuing from physical and psychological stress.

Combining Massage and Herbal Treatments

When shiatsu massage is supplemented with herbal treatment, its range is widened in addition to becoming deeper and more subtle. Conditions found in the holistic approach of shiatsu massage are mirrored in states described in biomedical medication. For example:

      • Ovulation can be caused by herbs which act on the hypothalamic-pituitary-ovarian axis.
      • Tension in muscle ( mainly smooth muscle), as in practical dysmenorrhoea, can be found when there is energy stagnation or lack and will respond to herbs that proceed or supplement energy.
      • The shiatsu massage and TCM (Traditional Chinese Medicine) pattern of blood stasis is similar to elevated prostaglandin levels that can then be treated by herbs which invigorate the flow of blood; the increased PG levels stimulate the uterus causing excessive contractions resulting in reduced abdominal pain; the blood invigorating herbs reduce the PG levels relieving the painful contractions.

Conclusion

Western medication and shiatsu massage cannot be merged simplistically as though there’s a loyal correspondence between a shiatsu massage concept and its apparently equivalent medical concept such as assuming that the pattern of blood deficiency, an energetic concept which holistic and macroscopic, is identical to anaemia, a narrowly defined, fragmented concept based on physiology and pathology that’s diagnosed by relying on specialized microscopic examination and chemical testing. Comparisons can’t be made simplistically on semantic similarities but has to be created on diagnostic or therapeutic similarities.

Findings from medical research can help refine and clarify diagnoses based on the pattern differentiation of shiatsu massage and TCM. For instance, Spleen, Liver, energy, blood and Kidney patterns underlie asymptomatic ovulation, but research suggests Kidney deficiency is frequently the root pattern.